Passer
Barre de son Sonos | Sonxplus Thetford Mines

Bien choisir sa barre de son : les barres connectées Sonos et Denon

Dans ce 3e article sur les barres de son 2022, je vous parlerai d’une tendance incontournable de notre époque, l’écoute de musique en continu appelée aussi « streaming ».
Qui de mieux pour répondre aux exigences des amateurs audio que Denon et Sonos, tous deux ayant débuté dans le domaine de la reproduction musicale avant de faire le saut dans l’ambiophonie cinéma. On obtient alors des produits hybrides de très haut rendement proposant une application de contrôle conviviale permettant autant la maîtrise de la trame cinéma, que la recherche de contenus musicaux facilement accessibles via de multiples listes de lecture.


3 modèles au choix tous parfaitement configurable

En premier chef, il est bon de savoir que même s’il existe moins de fabricants de barres connectées, Sonos et Denon proposent une solide réputation en tant que leaders mondiaux de l’électronique. Ceci vous assure l’obtention de produits fiables et durables qui bénéficieront de mises à jour OTA (via internet) continuelles maintenant votre investissement à niveau avec ce qui se vendra en magasin dans les années qui suivront votre achat.

Trois modèles vous sont offerts : deux chez Sonos et un chez Denon pour l’année en cours.

Sonos propose la « Beam » alors que chez Denon la « Sound bar 550 », deux formules équivalentes. Pour l’amateur exigeant la très réputée « ARC » avec ses 11 amplificateurs (pilotant chacun un haut-parleur), prodiguera puissance et précision.

Ces trois unités sont conçues pour une configuration au goût et budget de l’usager, proposant un caisson de graves ainsi qu’un choix de haut-parleurs arrière de différents formats et performances en options.

Le leitmotiv : DOLBY ATMOS

Dolby Atmos Sonos | Sonxplus Thetford Mines

Dolby Atmos est le plus récent encodage cinéma permettant de cartographier les sons pour obtenir un effet tridimensionnel. Avec la 3D, vous avez l’impression d’être sur place avec le son de la pluie qui tombe sur vous ou le bruit d’un avion qui passe au-dessus de votre tête ! Les meilleurs produits le propose et les modèles ici suggérés n'y font pas exception.

Les points communs :

1. Un réseau musical résidentiel complet

Haut-parleurs Sonos | Sonxplus Thetford Mines

Choisir Denon ou Sonos c’est opter pour la perspective infinie de sources musicales pour chaque pièce de la maison. Il sera possible de réunir téléviseur, tourne-disque et musique Web projetée par des haut-parleurs autonomes ou via un ensemble stéréophonique conventionnel. Il y a même des gens qui intègrent ces ensembles à la distribution dans les plafonds et les murs car des dispositifs d’amplifications connectés sont disponibles chez nos deux fabricants (AMP et HÉOS).

2. Une application en ligne

Barre de son connectée Denon | Sonxplus Thetford Mines

Pour bien profiter de votre produit connecté, l’application est indispensable et vous permet de faire ce qui suit :

  • Lier des radios internet et services de diffusion en continu tels Deezer et Spotify
  • Ajouter des haut-parleurs supplémentaires et sélectionner le contenu à y diffuser
  • Ajouter un système de son traditionnel (Denon)
  • Analyser et ajuster le son de la pièce automatiquement (Sonos via Trueplay)
  • Sélectionner le type d’effet ambiophonique jusqu’à Dolby Atmos
  • Ajuster les basses et aiguës ainsi que les niveaux arrière et sous graves le cas échéant
  • Programmer des listes de lectures personnalisables
  • Mettre à jour vos produits (peut être activé en automatique).

Les différences : chaque modèle

Pour tout savoir sur les possibilités ambiophoniques en générales, je vous référerais à un article précédent intitulé « Les technologies : comment s’y retrouver ». Regardons maintenant les trois modèles dont j’ai fait l’évaluation :

SONOS BEAM (Gen2)

Sonos Beam Gen2 | Sonxplus Thetford Mines

La Beam de seconde génération est un produit abouti. Offerte pour la première fois en 2017, elle propose un ensemble compact incluant quatre haut-parleurs de moyenne et basse fréquence ainsi qu'un aigu à piloter par 5 amplificateurs spécialisés. Le son est net et franc, nettement amélioré par rapport à la première génération.

Vous pouvez commander la Beam vocalement grâce à Google Assistant ou Alexa selon votre préférence. Ceci devient pratique quand vous recherchez du contenu musical par genre ou artiste : demandez et vous recevrez !

Pour rendre l’écoute plus agréable en écoute cinéma, une fonction d’amélioration vocale est disponible ainsi qu’un mode nocturne pour rehausser les effets sonores à faible volume. Dans chacun des cas, si vous devez réduire le volume global, votre Beam rehaussera ce qui est moins audible sans altérer le niveau général, ce qui sera parfait pour éviter de déranger.

Possibilité d’ajout du caisson Sonos SUB et de haut-parleurs arrière ONE avec ou sans commandes vocale.

DENON HOME SOUND BAR 550

Barre de son Denon Home 550 | Sonxplus Thetford Mines

Ici, on ajoute la haute résolution musicale car les produits Denon sont tous compatibles avec les fichiers musicaux à haut débit tel le FLAC 24 bits — 192 kHz ainsi que le DSD 2.8/5,6 MHz.

Pour bien distribuer le tout, une ingénieuse configuration de 4 haut-parleurs de moyen et graves qui sont accouplés à 2 radiateurs passifs et 2 tweeters assurent l’authentique haute fidélité.

Pour contrôler votre Bar 550, vous avez le choix entre Alexa, votre application sur appareils mobiles ou les contrôles tactiles à détection de mouvement rétroéclairés, mais aussi une bonne vielle « manette » incluse avec celle-ci !

Pour accéder à du contenu, on la branchera via 2 ports HDMI ou par fibre optique. Pour l’écoute musicale, on pourra diffuser à partir de nombreuse source comportant même une prise USB permettant l’écoute de votre bibliothèque personnelle de pièces hautes résolutions FLAC ou DSD.

En dernier lieu DENON propose, en plus d’une foule de haut-parleurs autonomes de leur série "Home", des amplificateurs traditionnels de systèmes audios qui offrent de transférer encore plus de contenu qui pourra être prélevé sur votre table tournante par exemple.

SONOS ARC

Barre de son Sonos ARC | Sonxplus Thetford Mines

La Sonos ARC bénéficie d’une réputation de performance recherchée. Elle est indiquée pour les grands téléviseurs de 55 pouces et plus. Elle est belle, mince et performante avec une clarté sonore qui lui est unique. Qu’on écoute de la musique ou regarde un film, ce qui frappe le plus c’est combien tout paraît « aéré » et aisément audible, pas de son renfermé ici…

La scène sonore stéréo semble plus large que la barre elle-même, grâce aux haut-parleurs latéraux qui reflètent le son des murs vers l’auditeur. La mise au point est également très bonne et vous pouvez facilement identifier la provenance des objets retentissants dans la scène acoustique. Écouter un concert rock est fascinant tant on s’y croirait…

Toutefois, du côté des "moins" on notera que toute cette clarté se fera au détriment des basses qui heureusement pourront être compensées par l’addition du caisson « SUB » sans fil. Dans cette configuration « ARC + SUB », l’on obtiendra la barre la plus « musicale » qui soit. Ajouter y des enceintes arrière pour parfaire ses performances immersives cinéma 3D ATMOS et avoir le meilleur des deux mondes cinéma et audiophile !

Vous pouvez en plus, lier des services de musique grâce à l’appli Sonos, les diffuser d’emblée sur la barre et accéder à différentes fonctionnalités incluant même le réglage d’une alarme réveil matin ! L’application Sonos vous permet également de configurer le rendement dans votre pièce en analysant celle-ci via des microphones intégrés. Malheureusement, cette fonction n’est disponible que sur iOS Apple, et pas sur Android.

Application Sonos | Sonxplus Thetford Mines

Bien que Sonos ne peut reproduire de signaux encodés en DSD de très haute résolution, il est désormais possible de faire la lecture de FLAC codifié en 24 bits pour une résolution plus riche en nuances. Pour se faire, l’usager devra utiliser la nouvelle appli S2 remplaçant la version initiale S1.

Côté cinéma, tous les types de contenus sont couverts : Dolby Digital, DTS, Dolby Digital Plus, Atmos, Dolby TrueHD, Dolby PCM multi-canal, etc.

Le mot de la fin

Dans ce mot de la fin, permettez-moi de bien résumer.

Celui ou celle qui souhaitent un tout-en-un sans l’achat d’un caisson de grave, on se tournera vers la Beam ou la DENON 550.

Pour obtenir une versatilité totale pour le contenu musical, ce sera la 550 qui primera sur la BEAM. Celui ou celle qui désire une télécommande traditionnelle, ce sera la 550 car les deux autres ne se contrôlent que par application.

Dans chacun des cas, on pourra ajouter un haut-parleur de basse et des haut-parleurs arrière pour les effets « cinéma ambiophonique ».

Le top des tops sera la « ARC » mais pour réellement bien en profiter, il faudra y ajouter le « SUB » car elle demeure déficiente en basse mais quelle sonorité !

Du reste, je vous invite à lire mes 4 articles incluant celui-ci pour trouver le type de barre de son idéal pour vous. Les deux dernières années nous avons vu une augmentation des ventes en téléviseurs et les manufacturiers ont choisi de s’attarder à ce produit complémentaire. Nous sommes à l’ère de la qualité et de la performance et une barre de son est désormais un incontournable ajout aux téléviseurs modernes performants.

Restez à l’écoute !

- Christian.

Barre de son Denon | Sonxplus Thetford Mines
Article suivant Bien choisir sa barre de son : Samsung, pour l'immersion totale en 2022 !