Passer
Samsung Neo QLED-SONXPLUS Thetford Mines

Samsung Neo QLED

Parfois, les évènements se bousculent et c’est bien ce qui m’est arrivé cette semaine …

Je prévoyais débuter ce nouveau blogue en vous offrant une série explicative sur la haute-fidélité pour l’écoute audio, mais voilà, hier j’ai assisté à une formation chez Samsung et ce que j’y ai appris mérite d’être partagé "tout de GO" !!!

On sait très bien que l’année qui vient de passer en fut une qui a bouleversé totalement nos habitudes de vies. Beaucoup de négatifs en ressortent, mais il y a aussi quelques bons points à souligner…

Le divertissement chez soi a connu un grand essor puisque la majorité d’entre nous avons renouvelé une partie de l’équipement audiovisuel en notre possession. La plus grande hausse fut constatée dans l’achat de téléviseurs haut de gamme alors que la diminution des dépenses de chacun en extérieur et voyage fût réorientée en ce sens. Samsung qui est le plus gros fabricant de téléviseurs depuis maintenant 15 ans a vendu des quantités phénoménales de télévision performante en 2020. En terme simple, ils ont fait plus d'argent et ont donc pu investir massivement dans les recherches et le développement "R&D".

DEMEURER AVEC MOI ICI, CAR LES NOUVEAUTÉS SONT VRAIMENT EXCITANTES!

On débute !

  • La réinvention du QLED : Le NÉO-QLED avec la TECHNOLOGIE QUANTUM MATRIX PRO

Quatre séries bénéficient de cette percée technologique soit les 8 K avec les QN800 et 900 et les nouvelles télés 4K de séries QN85 et 90…

3 choses à retenir pour le NÉO-QLED :

1) Le Quantum Mini DEL offrant un plus grand contrôle du rétroéclairage de l’image.



Les mini DEL sont 1/40 e de la dimension d’une DEL qu’il remplace ! 40 fois plus petite ! Grâce au nouveau processeur IA (intelligence artificielle à capacité neuronale), le contrôle de la matrice de l’écran sera absolu, ce qui permet une microgestion des zones claires et foncées, en passant par l’entièreté de la palette entre les deux ! Imaginez un vaste paysage, avec les Minis DEL, où l’on pourra déceler chaque nuance à la perfection…

2) Rehaussement des contrastes dans les noirs profonds 12 bits 


Ceci résultera d’une gradation des zones sombres en 4096 niveaux, pour des scènes de nuit, sans aucune perte de détails. À titre d’exemple : Nous verrons bien l’écorce d’un arbre lors d'une scène de nuit; sur cette photo, les nuances dans le ciel et les bâtiments ont beaucoup plus de détails.

3) Rehaussement de luminosité local adaptatif :



Cette nouvelle technologie permettra d’utiliser de l’énergie disponible en zone foncée pour « la donner » à une zone plus claire. Un exemple pour la compréhension : un feu d’artifice la nuit. Le téléviseur économisera l’énergie qu’il n’enverra pas aux Minis DEL de la portion de ciel de nuit pour l’affecter aux Minis DEL des éclats du feu lui-même. Le résultat sera une reproduction plus réaliste de cet éclat en pleine nuit…

  • Le mot clef en 2021 :IA pour Intelligence artificielle GEN3


En 2019, Samsung nous a proposé un système de correction des couleurs et de clarté évaluée et corrigés en temps réel. Cette technologie permettait de comparer les images de vos émissions à une carte de milliers d’images en mémoire pour pouvoir guider « l’ordinateur de bord » de votre télé dans la sélection des teintes, niveaux de gris, contrastes et j’en passe ! Les nouveaux modèles 8K bénéficiaient de cette caractéristique futuriste…

Avec l’introduction de plus du double de modèles 8K en 2020, Samsung ajouta la capacité neuronale à son processeur 8K tandis que les modèles 4K reçurent le processeur « IA » des 8 K de l’année précédente.

Qu’est-ce que l’IA neuronale ?


R : La capacité neuronale permet désormais au « cerveau » du téléviseur d’analyser les images sans besoin de comparer des exemplaires en mémoire pour guider cette analyse. Les possibilités sont désormais presque infinies, étant limitées que par la vitesse d’exécution de celui-ci, ce qui nous amène en 2021 !

Le processeur Samsung des 8 K de cette année dispose de 16 (oui, seize!) processeurs neuronaux !

La gamme de NÉO-QLED 4K 2021 aura qu'en à elle, le système IA neuronale des 8 K 2020.

Bien !  J’espère ne pas en avoir perdu trop d’entre vous !! Je vais maintenant vous expliquer tout ce que fait ce fameux processeur « neuronale »

  • Couleurs améliorées : Selon l’image présentée, la teinte est corrigée pour un meilleur réalisme. Par exemple, un vert bouteille est totalement différent en nuance que le vert de la verdure ou d’une pièce de machinerie. Pour se sentir sur place, on doit reconnaitre ces teintes et le processeur le fait pour vous.
  • Contraste plus élevé : Ceci est très important quand l’on visionne des scènes sombres. Un téléviseur ordinaire aura tendance à perdre des détails dans un fond d’image grisâtre, le HDR10+ de Samsung, en plus de permettre un plus grand éclat aux couleurs, permet également de nuancer les zones grises de l’image télé.
  • Rétroéclairage adaptatif : L’écran d’un téléviseur QLED bénéficie d’un éclairage aux DEL qui s’adapte aux besoins de luminosité. Plus c’est clair, plus le rétroéclairage s’intensifie. Mais quand nous sommes devant un ciel en pleine nuit, l’écran doit être presque éteint. L’IA se charge de tout contrôler.



  • Rehaussement 4K ou 8K selon le modèle : La différence que fait l’IA ici est très importante, car tout le contenu n’est pas 4K ou 8K. Grâce aux procédés puissants, les nouveaux 2021 avec capacité neuronale pourront reproduire finement les détails perdus en plus basse résolution. (J’ouvre ici une parenthèse pour vous faire savoir que YouTube diffuse maintenant du contenu 8K, les prochains Jeux olympiques seront diffusés en 8K ainsi que les nombreuses nouvelles consoles de jeux y seront compatibles et l’offriront sous peu)
Article précédent Les nouvelles technologies des barres de son 2021 c’est ici !
Article suivant Quoi de neuf, Samsung?